Bonjour à tous,
Début décembre, j’ai eu la chance d’exposer avec mes collègues dessinateurs de l’Atelier 54 dans le Off du festival SoBD.
Le SoBD est un salon consacré à la BD – comme son nom l’indique – et aussi à ce qui se publie autour de la BD. Il y a conférences, ateliers et expositions !
Avec l’Atelier 54, un collectif de dessinateurs, on a pu exposer au café le Voltigeur situé 45 rue des Francs-Bourgeois.
Voici une photo de ma partie à l’exposition, vous pouvez aussi y voir les dessins d’autres artistes :
Quand j’ai dû décider de ce que j’allais exposer, est venu la question « Qu’est-ce que je raconte de mon travail avec cette expo ? »
Après réflexion, j’ai décidé d’axer l’expo sur le rapport cinéma et BD. Mon héros de papier, Zéda, est souvent vu comme aussi une manière d’explorer les univers classiques d’œuvres de cinéma, de musique, de BD ou de livres. Alors j’ai accentué sur la direction cinéma.
Afin de montrer un panel de mes activités graphiques, j’ai opté pour différents types de travaux, explorant tous un univers cinématographique ou touchant au cinéma. Les reconnaîtrez-vous sur la photo plus haut ?
Je voulais aussi montrer différents projets en création, que ce soit les photo-BD, la BD numérique, ou tout simplement l’illustration grand format (oui, A2, pour moi, c’est du grand format par rapport à mes habitudes de dessiner petit…).
Donc, en quelques travaux, montrer différents styles graphiques, pouvoir présenter plusieurs projets, et axer le tout sur la référence cinéma. Voilà ce que je voulais raconter. J’espère que ça a marché.
A bientôt…